Boule de Neige Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Elections aux USA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Boule de Neige Index du Forum -> Journalistes du net -> Politique actu'
Sujet précédent :: Sujet suivant

Voteriez vous plutôt démocrate ou plutôt républicain ?
Barack Obama (Démocrate)
100%
 100%  [ 14 ]
John Mc Cain (Républicain)
0%
 0%  [ 0 ]
Je m'en fout des Amerlocs !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Jean

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 - 22:43 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Comme vous le savez surement, les élections présidentielles ont commencés aux USA en janvier. C'est les élections primaires, c'est à dire que les électeurs votent pour leurs candidats favoris. En gros, ça ce déroule en trois étapes :

- Les élections primaires, donc début janvier ( le 3 je crois ), qui commencent dans l'Iowa. Les électeurs américains sont tous appelés a voter pour leur candidat à l'investiture, c'est à dire soit un démocrate soit un républicain ( le démocrate et le républicain qui gagne a le droit de se présenter a l'élection finale ). La date a retenir des primaires, c'est le mardi 5 février, " super tuesday " ou " vote tsunami ", où y a 22 états qui votent en même temps. Donc, a l'issu des primaires, il y a un candidat pour les republicains et un pour les démocrates.

- " L'election day ", où les deux candidats ( après leur campagne ) sont présentés dans tous les états. Le candidat qui gagne ( à la majorité relative ) dans l'état remporte tous les grands électeurs, qui voteront plus tard pour lui ( d'où l'enjeu des états où il y a beaucoup de grands électeurs ). Début novembre 2008.

- En décembre, les grands électeurs votent pour le président et pour le vice-président. Le président doit gagner a la majorité absolue. Il prend ses fonctions en janvier 2009, un mois après.

Ce mode d'élections peut poser des problèmes, comme aux dernières élections. Au vote final, en Floride, les 25 grands électeurs ont dus voter pour G. Bush, qui avait 2 912 790 contre 2 912 253 pour Al Gore. Du coup, si Al Gore avait eu seulement 10 grands électeurs, il aurait gagné les présidentielles. Et en total, vu que c'est indirect, G. Bush a eu moins de voix ( un peu plus de 49 000 ) qu'Al Gore.

Donc pour revenir a celle de cette année, il y a plusieurs candidats importants dans les deux partis :

- Côté démocrate, y a Hillary Clinton, qui a déja pas mal d'éxperience politique ( ce qui est peut-être un atout ... ou pas ). Ca serait un grand changement, la 1ere femme présidente des USA. Après, Barack Obama, qui propose une politique de changement radical. Il est black (enfin plutôt métisse : un père Kenyan et une mère Arkansienne ) ce qui serait aussi un gros changement, très positif à mon avis. Y a aussi John Edwards, le candidat le plus a " gauche " américain. Et tous les autres démocrates, Dodd, Biden, Kucinich ...

- Côté républicain, Mike Huckabee, un ancien pasteur, très a droite sur les questions de société. Il veut nottament interdire l'avortement et le mariage homosexuel. Mitt Romney, le seul a avoir mis en place une couverture maladie universelle dans son état quand il était gouverneur du Massachusetts. Très a droite aussi. Il a aussi un gros handicap : il est mormon. John Mc Cain, un des grand partisan de la guerre en Irak, qu'il a longtemps soutenue et continue a soutenir. Et les autres, Giuliani, Hunter, Ron Paul ...

Tout ça pour savoir quel candidat vous choisiriez ( si vous pouviez voter ). Sa me parait important comme sujet, vu que c'est le président du 1er pays mondial qui est élu. Personellement, je voterais pour Barack Obama. Premièrement, parce qu'il propose plusieurs idées qui me plaise bien, comme le retrait immédiat des troupes en Irak, une mise en place de politique d'immigration intelligente, améliorer la sécurité sanitaire mondiale, meilleur systême de sécurité sociale, augmentation du salaire minimum ... Deuxièmement, parce que même s'il apporte beaucoup de changement dans sa politique, le simple symbole d'un président noir à la tête du plus puissant pays du monde, serait très positif. Surtout aux Etats-unis, avec la guerre de sécession ect ... Je vais m'arrêter là, je reviendrai argumenter sur un autre post, je suis crever. J'attend vos réactions ! 

Bye

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 - 22:43 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 18:27 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Bien , moi je pense que considerant , les habitudes américaines , un petit Huckabee irait très bien.
Non je dirais Barack Obama pour sa fervente opposition a la gare en Irak , Contrairement a Hilary Clinton Wink.
On dira que c'est "la gauche de la droite"...

Cependant je pense que ce sera Clinton qui sera elue comme représente démocrate etant donné sa plus grande experience et son ancienneté dans le milieu politique.
Les états-unis le premier pays du monde en terme d'insécurité , de misere , d'argent sale , de drogue en tous genre , de vieux cul et j'en passe.
M'ouais ! La belle image.
Plus serieusement les etats-unis sont sur le declin , le dollar ne fait que chuter , et Georges Bush veut lancer une reforme pour relancer la croissance qui s'il elle ne fonctionne pas pourrait enterrer definitivement les states.
Ca passe ou ça casse.
J'y reviendrai plus tard , la je vais manger , j'ai faim !

(Jimi Hendrix)

MSN
Administrateur
6rrEeul:63R

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 - 20:38 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

On le sait tout les 8 ans les USA changent de mode de gouvernement: de répu a démo ou vice versa.

coté répu , pas enorme de chance de gagner puisqu'on entre ds une ere démo: Mike Huckabee a sans doute plus la faveur que les autres candidats ( Pasteur d'Arkansas, pr ceux qui visualise pas ... c'est entre texas et Floride ); John Mc Cain, Vétéran de Viet-Nâm, ou mitt Romney ... ou meme Giuliani, ancien maire de New York.

Coté démo c'est plus interessant: une lutte sans merci entre 2 candidats assez peu orthodoxe: une femme Hillary et un Noir Américain ( Il faut etre politiquement correct ^^: d'ailleurs Hillary l'a traité de "noir" a l'un de ses rally ... inutile de dire que l'image de la femme de Bill a pris un coup ) Barack Obama.

Hillary , c'est vrai a plus d'expérience, ms sa place au pouvoir n'a rien au hasard: elle a bien géré son "coup"
se passer pr la femme idéale lors du scandale ac Bill Clinton et sa maitresse, faire incessament des oeuvres de charité ac de l'argent sorti de on ne sait ou ( de la poche des Américains ? )...
bref bcp de quest tt de meme

de l'autre coté Obama se presente comme un orateur hors normes.
il réussi a émouvoir les personnes profondément... ses paroles sont étonnemant dense et percutantes, démontrant une grd maturité et une grd connaisance du fonctionnement US.

Entre les deux je serai plus enclins a donner Obama vainqueur...
Il a "gagner" l'Iowa et a tt de meme réussi a titiller Hillary sur sa terre; New Hampshire.

PS: Mormon handicap ?? --> facon de penser
PPS: Un dollar bas aide l'eco US ( ou est censé l'aider :S )
PPPS: Les Etats-Unis ne vont pas s'effondrer du jour au lendemain
et si par malheur il venait a avoir un krach .... eh ben ... la plupart de la terre est ds la m****
PPPPS Et Puis de tt facon les US vont pa s'effondrer !!

-[T3hWtFüB3rn..b_Byt3HmVy_Fr4gU2d34tH/¨\H4l0t3nD52Bt3h°be5T°]-

<enjoy QuotSa! & CKY>

6rrEeul:63R

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 - 20:42 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Voila un Spot Publicitaire Réel pr le candidat Répu Mike Huckabee
Si, Si ...c'est vraiment passé a la télé ! Smile

-[T3hWtFüB3rn..b_Byt3HmVy_Fr4gU2d34tH/¨\H4l0t3nD52Bt3h°be5T°]-

<enjoy QuotSa! & CKY>

toto

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 18:50 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Voila un bien beau sujet de conversation.

Je voudrais savoir ce que vous pensez des deux candidats a la maison blanche.
Obama le Démocrate?
ou McCain le Républicain?

TSB

MSN
paulichon

Masculin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 20:33 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

ObaMa  Very Happy Meme si tous ce que je connais (ou presque) disent qu'il va se faire tuer...

MSN
Tonio

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 21:24 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

C'est sur...
Ou alors il en sera pas élu !
Tout simplement !

(Jimi Hendrix)

MSN
Administrateur
Léo

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 16:23 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

b'un esperons qu'il serat elus et restera en vie !!!

Cette autre vie qu'est cette vie dès qu'on se soucie de son âme

paulichon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 13:02 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Oui ! Jesper aussi !  Wink

MSN
Tonio

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 19:25 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Oui , le monde est beau , les noirs sont à l'égal des blancs, et le partage est une valeur internationale !  Very Happy

(Jimi Hendrix)

MSN
Administrateur
paulichon

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 19:31 Sujet du message: Elections aux USA Répondre en citant

Dailleur aux infos ils viennent de dire : "OBAMA est le favoris des Français"

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23 Sujet du message: Elections aux USA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Boule de Neige Index du Forum -> Journalistes du net -> Politique actu' Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation